Comprendre les références des pneumatiques et jantes

KomenTaFaiKoi!? Des reportages techniques fait par les membres du Club-Calibra.

Modérateur: Modérateurs du club

Comprendre les références des pneumatiques et jantes

Messagede herve le Ven Mai 18, 2007 7:10 pm

Pneumatique ex 205/50 R16 87 W

205 -> largeur de la bande de roulement en mm
50 -> ratio en % entre la hauteur du flanc et la largeur de la bande de roulement ( et non pas la hauteur du flanc à proprement parlé !!! )
R -> pour radial
16 -> diamètre intérieur en pouce
87 -> indice de charge
W -> indice de vitesse

Donc ici il s'agit d'un pneu à structure radiale de 205 mm de largeur de BdR, de 102.5mm de hauteur de flancs, de 16 pouce de diamètre intérieur, prévu pour supporter une charge par roue de 545 kg et une vitesse jusqu'à 270 km/h

Voici les tableaux de décodage des indices :

Image - Image

A noter que pour des raisons historiques et commerciales, l'indice de vitesse Z est souvent accolé au symbole R dans le style 205/50 ZR16

Il y a encore un autre code, l'UTQG d'origine US, qui indique le positionnement relatif du pneu en matière d'usure, d'adhérence sur le mouillé et de résistance à la température.

Jantes ex 6J16 5x110 ET 49

6 -> largeur de la jante en pouce
J -> forme et hauteur du rebord extérieur de la jante
16 -> diamètre de la jante en pouce (non compris le rebord)
5x110 -> nombre de trou et diamètre en mm du cercle inscrit
ET 49 -> déport en mm c'est à dire distance entre la face d'appuit intérieur de la jante (là où appuit le moyeu) et l'axe verticale de la jante

Voici une illustration de ce qu'est un "ET" :
Image

Et un tableau de correspondance largeur de jante/largeur de pneu "conseillées" :
Image

A noter que le symbole "JIL" qui apparaît quelques fois n'est pas un code à proprement parlé mais le symbole de conformité obligatoire pour le marché japonais.

Il y a encore un autre code, par exemple H2, qui indique la forme du siège (conique, plat, etc...)
Image
KliT phase 2 E359 "WELCOME TO THE JUNGLE !!!" Powered by Motronic M2.7 "HOT" EDS PH1
KliT phase 2 E200 "WELCOME TO THE DARK SIDE !!!" Powered by Motronic M2.7 EDS PH2
herve
Membre Club-Calibra

J'ai une: Calibra Turbo

Re: Comprendre les références des pneumatiques et jantes

Messagede lolo le Mar Sep 29, 2009 9:02 pm

Bonsoir,

Question peut etre idiote mais je pose quand meme :

Quelle est la différence entre le 205/50ZR16 87W et le 205/50R16 87W? (en dehors des raisons historiques)
Les fabriquant proposent souvent les deux possibilités.

J'ai demandé à michelin (sur leur site) et il me confirme que si j'ai du 205/50ZR16 87W, je dois rester dans cette dimension et que le 205/50R16 87W ne convient pas.
J'ai trouvé ca : http://www.tnpf.fr/pratique/code_vitesseVUL.php mais il ne parle pas du ZR ET de notre indice 87W...seulement du ZR suivit de Y

Qu'en pensez vous?
lolo
Des fois il passe la 6

Messagede antares41 le Mar Sep 29, 2009 10:09 pm

j'ai trouvé ça sur un autre forum, si certains veulent apporter plus de précisions, vous gênez pas :supz:

afin d'éclairsir d'ou vient le ZR

l'indice de vitesse se situe toujours apres le diamettre du pneu, et la structure se situe toujours avant.
alors pourquoi retrouve t'on le Z acollé au R, c'est une grosse erreur de la part des équipementié cf : http://www.pneus-net.com/technique.php

exemple d'abération 205/50 ZR17 89W indice de vitesse W (270km/h) donc le Z est inutile et on doit avoir 205/50 R17 89W
exemple d'un pneu dont l'indice de vitesse est Z cela veut dire que l'on aurrait 205/50 ZR17 89Z
Il y a une norme a respecter pour la lecture d'un pneu, messieurs les équipementier merci de la respecter :
205 = largueur
50 = série qui est la hauteur exprimé en pourcentage par rapport au diamettre du pneu
R = structure radial
17 = diametre du pneu en pouces
89 = indice de charge
W indice de vitesse

"Les structures R/ZR

Pneu à structure radial : indiquer par R ex : 195/65 R 15 ou par ZR ex : 245 / 35 ZR 17
Il n'y a pas de différence de structure entre R et ZR. La seul différence réside dans le faite que ZR est une ancienne notation (année 1990) utiliser par les constructeurs pour définir un indice de vitesse : 240 km/h et plus. L'évolution de la puissance des véhicules à fait apparaître des indices comme W et Y .Certaines dimensions sont encore noté ZR. Tous nos pneus voiture, 4x4 et utilitaires sont à structures radial.
antares41
Accroc grave

J'ai une: Calibra Turbo

Messagede CarKOs le Ven Jan 08, 2010 12:59 pm

Merci pour ces précisions ;) :arrow:
CarKOs
Turbonator...

J'ai une: Calibra 8S

Retourner vers How To