Prépa EDS Phase 1 à 3.5

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Prépa EDS Phase 1 à 3.5

de Bolid-Palacino le Mer Mar 14, 2007 8:27 am

Bonjour à tous, suite aux questions qui reviennent souvent au sujet des prépas EDS, voici un petit shema de ce qu'il vous faut pour préparer votre Calibra Turbo.

à savoir qu'il s'agit du minimum nécessaire, merci de réagir si cette liste n'est pas complète.

Secondo préparer le moteur c'est bien, mais il faut aussi penser à la sécurité. est ce que vos freins sont ok ???

donc voici ce qu'il vous faut pour la phase 1

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Pour régler la pression d'essence
, inutile de changer quoi que ce soit (au moins jusqu'à la phase 3) voir le tuto ==> http://c'est pas là.org/pages/fuelpres.htm

pour la phase 2

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pour la phase 3
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et la phase 3.5 pour les plus bricoleurs...
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Ces indications sont le minimum necessaire. Par exemple, à partir des phase 3, il est possible de remplacer le joint de culasse par celui du Z20LET (qui est renforcé). Il est aussi possible de toucher à l'échappement (gros diamètres...) downpipe etc...


remarque les vrai puces EDS ont un interrupteur pour revenir en config d'origine
Dernière édition par Bolid-Palacino le Mar Mar 20, 2007 5:21 pm, édité 7 fois.
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de Roulban le Mer Mar 14, 2007 8:47 am

Trés bon boulot :yawinkle:
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de mirage69 le Mer Mar 14, 2007 9:42 am

c'est pas 1b3 la phase 2, 1b5 la ph 3 et 3.5??
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de Bolid-Palacino le Mer Mar 14, 2007 12:17 pm

j'attend confirmation et je modifie. Il me semble pourtant qu'a partir de 1,25bar l'ECU coupe par sécurité.
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de Roulban le Mer Mar 14, 2007 1:10 pm

il ya effectivement quelques erreurs ...

j'ai lu trop vite ...

origine 0,6 OB 0,9

Phase 1 et 2 : 0,9 OB 1,3

idem pour la phase 3
1,15 stab 1,5 OB

phase 3,5
1,25 stab 1,5 OB
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de Bolid-Palacino le Mer Mar 14, 2007 2:07 pm

il y aurait il d'autres vérification et précautions à prendre (comme les colier metalliques...) à ajouter.

je pourais peut être ajouter les choses "à faire et à ne pas faire."
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de Roulban le Mer Mar 14, 2007 2:43 pm

c'est propre mais un peu fouilli ... y aurai t'il moyen de numéroter les etapes ?
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de Bolid-Palacino le Mer Mar 14, 2007 4:26 pm

que pensez vous de ce type de mise en forme (numéro)

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de jvsp le Mer Mar 14, 2007 4:53 pm

génial ce topic trés bonne idée :yawinkle:
mais hot fait t'il encore des puces ph3??
klit grosse prépa en vue
cali ecotec 16v pour se promener
JVSP dit psyko
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jvsp
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de BoB39 le Mer Mar 14, 2007 5:03 pm

au niveau du controle du mélange, cela nécessite une sonde lambada large bande donc un investissement supplémentaire.

la modification de la pression d'essence doit etre noté en "1", c'est primordiale pour le moteur !

a noter aussi :yawinkle:

sinon, en modification secondaire, je dirais juste augmenter les visibilité des paragraphes (phases): titre en gras, soulignés, etc...

du bon boulot dans l'ensemble
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de Bi4 le Mer Mar 14, 2007 5:11 pm

=D>=D>=D>=D>=D> très beau boulot, pour ma part, les shémas me plaisent plutot bien :yawinkle:
Klit ph3, gros injecteurs racetronic 42, turbo modifié, échangeur 10,5L, ligne groupe N inox, nouvelle segmentation, embrayage sachs, boite de transfert renforcée avec couple 60/40 :)
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de mirage69 le Mer Mar 14, 2007 5:35 pm

Roulban a écrit:il ya effectivement quelques erreurs ...

j'ai lu trop vite ...

origine 0,6 OB 0,9

Phase 1 et 2 : 0,9 OB 1,3

idem pour la phase 3
1,15 stab 1,5 OB

phase 3,5
1,25 stab 1,5 OB


c'est bien ce qu'il me semblait parce qu'avec ma phase 2 je tournais sans probleme dejà avec 1b4, mais je vais m'en tenir au 1b3 pour mon prochain reglage!
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de Bolid-Palacino le Mer Mar 14, 2007 7:34 pm

Bob 39 non il est possible de monter un mano de richesse sans changer de sonde LAMBDA. Il y a même le shemas electrique pour en faire un sois même sur le site c'est pas là. Pour ma part, c'est celui que j'ai et ca a l'air suffisant pour dire si on est trop riche ou pas assez. Mon ex Calibra en avait un également qui se branchait en parallele sur un fil de la sonde et marchait tres bien.

pour la pression d'essence, ok, mais de toute facon tant qu'on augmente la pression du turbo apres la pression d'essence il n'y a pas de risque d'etre trop pauvre.

JVSP pour les puces de hot, je sais qu''il y a un ou 2 modèle qu'il ne fait pas. Pour la phase III peut être qu'il pourrait nous confirmer.
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de mirage69 le Mer Mar 14, 2007 7:38 pm

Bolid-Palacino a écrit:Bob 39 non il est possible de monter un mano de richesse sans changer de sonde LAMBDA. Il y a même le shemas electrique pour en faire un sois même sur le site c'est pas là. Pour ma part, c'est celui que j'ai et ca a l'air suffisant pour dire si on est trop riche ou pas assez. Mon ex Calibra en avait un également qui se branchait en parallele sur un fil de la sonde et marchait tres bien.

pour la pression d'essence, ok, mais de toute facon tant qu'on augmente la pression du turbo apres la pression d'essence il n'y a pas de risque d'etre trop pauvre.

JVSP pour les puces de hot, je sais qu''il y a un ou 2 modèle qu'il ne fait pas. Pour la phase III peut être qu'il pourrait nous confirmer.


exception qui confirme la regle alors parce que moi lambda d'origine... j'avais l'AFR qui faisait le yoyo.
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de Bolid-Palacino le Mer Mar 14, 2007 7:49 pm

Normalement il fait des balayages, l'information a lire c'est l'endroit ou il s'arrête.

Pour le modèle à 4 led que l'on trouve sur Calibra classics (et qui reviens à moins de 5 euros et une petite heure de montage) il n'y a pas de yoyo, même mieux, si le mélange est bon, les led s'éteignent . et si il est riche 1 led ou 2 led si tres riche idem quand c pauvre
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de Figo77 le Mer Mar 14, 2007 8:49 pm

mirage69 a écrit:
exception qui confirme la regle alors parce que moi lambda d'origine... j'avais l'AFR qui faisait le yoyo.


C'est normal qu'il fasse le yoyo :yawinkle:
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de BoB39 le Mer Mar 14, 2007 9:05 pm

Bolid-Palacino a écrit:pour la pression d'essence, ok, mais de toute facon tant qu'on augmente la pression du turbo apres la pression d'essence il n'y a pas de risque d'etre trop pauvre.


NON, je soutiens que c'est très dangereux pour le moteur de tourner trop pauvre, il y a un risque de surchauffe d'une chambre de combustion et de fonte du piston !

ce n'est pas la modification de pression de turbo qui va faire évoluer la richesse mais la reprogrammation de l'injection qui prend en compte une pression de 3,5 bar !
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de Figo77 le Mer Mar 14, 2007 9:24 pm

Oui, mais la modification de la pression d'essence peut enrichir sans que forcément la gestion du caculateur soit changée...
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de herve le Mer Mar 14, 2007 9:37 pm

Normalement non :

Si augmentation de la pression d'essence, la sonde lambda va renseigner l'ECU que le mélange est trop riche et l'ECU va réduire le temps d'ouverture des injecteurs.

Sinon c'est très bien, mais il y a déja eu beaucoup de résumés de fait sur les différente PH x d'EDS. Par exemple https://club-Calibra.org/viewtopic.php?t ... hlight=eds

voici un résumé "de l'époque" :

PH I :
Puces (2) PH I ou PH II, bougies froides. On obtient alors aux alentours de 240 à 250 ch et 350 à 360 Nm, l'augmentation du réglage de la pression d'OverBoost à 1,3b permet d'atteindre les valeures "nominales" d'environ 260 cv et 370 Nm.
Pour plus de sécurité il est conseillé d'augmenter la pression d'essence à 3,5b. Et sur les puces d'origine EDS il y a en plus un interrupteur on/off pour revenir aux valeurs d'origine.

PH II :
Puces PH II, bougies froides, augmentation obligatoire de la pression d'essence à 3,5b, ajout d'un intercooler à monter dans le parechoc, ajout d'un ressort de rappel sur la wastegate, augmentation du réglage de la pression d'OverBoost à 1,3b.
Puissance d'environ 280 cv et couple autour de 415 Nm.
Et sur les puces d'origine EDS il y a en plus un interrupteur on/off pour revenir aux valeurs d'origine.

PH III :
Puces PH III, bougies froides, augmentation obligatoire de la pression d'essence à 4,5b, ajout d'un intercooler à monter dans le parechoc, ajout d'un ressort de rappel sur la wastegate, augmentation du réglage de la pression d'OverBoost à 1,5b, ajout d'un commutateur 12 positions pour la variation des caractéristiques.
Puissance d'environ 315 cv et couple autour de 475 Nm.
En option un interrupteur "Racing" qui permet simplement de passer en mode "Full Power", indépendamment de la position du commutateur.

PH III 1/2 :
PH III + Quelques modifications complémentaire comme le changement du capteur de pression d'air de suralimentation... 330 cv, 477 Nm.

PH IV :
Fournisseur officiel de l'équipe de "goufreAbrouzoufs", de la team "Put1ïadubouloFotouchanG" et du "aïGtoupété" club... 365 cv, 485 Nm.

Dans tous les cas, utilisation de SP98 pour lui donner à boire.
La décatalisation n'est pas obligatoire ( du moins pour les PH jusqu'à III )


Depuis, les valeurs de puissance et de couple "officielles" ont été revu à la hausse sur certaines PH x ( peut être une optimisation des programmes des puces ? ).
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de Figo77 le Mer Mar 14, 2007 9:57 pm

herve a écrit:Normalement non :

Si augmentation de la pression d'essence, la sonde lambda va renseigner l'ECU que le mélange est trop riche et l'ECU va réduire le temps d'ouverture des injecteurs.


Oui, sauf que pied au plancher, papillon ouvert a fond la lambda ne gère plus rien... les temps d'injection restent les mêmes que le régul soit a 2b5 ou 4b..
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de BoB39 le Mer Mar 14, 2007 11:06 pm

il y a un inter sur la phase II ??
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de Figo77 le Mer Mar 14, 2007 11:12 pm

une vrai puce EDS est tjs avec inter... les copies en ont pas.
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de herve le Jeu Mar 15, 2007 12:03 am

C'est ce que j'ai écris, hein ? :yawinkle:

Bon, évidemment c'est pas sur les puces même... :weedman:
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de Figo77 le Jeu Mar 15, 2007 1:04 am

herve a écrit:C'est ce que j'ai écris, hein ? :yawinkle:

Bon, évidemment c'est pas sur les puces même... :weedman:


Oui lol
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de Bolid-Palacino le Jeu Mar 15, 2007 8:40 am

mise à jour effectuée
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de Bolid-Palacino le Sam Mar 17, 2007 12:49 pm

up ! apparement personne ne souhaite le mettre en post it ?
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de herve le Sam Mar 17, 2007 5:03 pm

D'après le site d'EDS les vis de bielles renforcées sont "conseillées" pour la PH III 1/2
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de turbo38 le Dim Mar 18, 2007 10:02 pm

franchement,bravo!!! :yawinkle:
je pense que tous les intérésés par des prepas te doivent une fiere chandelle,tu nous a fit un jolie resumé du matos requis aux prepa!!
bien jouer!

par contre,si je puis me permettre,il y a peut etre deux trois trucs a eventuellement rajouter pour la ph 3.5: :yawinkle:

-arbre a came evo 2
-ligne inox gros diametre
-gros freinage
-joint de cucu Z20LET
-cousinnet renforcer

peut etre que tout n'est pas purement nesesaire(et encore,avec pus de 330 cv,un vrai freinage sa reste indispensable :weedman:),mais je pense que c'est dans l'interet du moteur quand meme :yawinkle:

en tout cas,merci! :yawinkle:
une fois bien réfléchit,un projet ne peut que tout déchirer!
efficace et pas cher,c'est mon LET qu'j'préfere !!!C'EST MON LET !!! ;) :)
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un super fo-fo pour les calibriste du sud-est.. ;);)
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de Figo77 le Dim Mar 18, 2007 10:09 pm

turbo38 a écrit:franchement,bravo!!! :yawinkle:
je pense que tous les intérésés par des prepas te doivent une fiere chandelle,tu nous a fit un jolie resumé du matos requis aux prepa!!
bien jouer!

par contre,si je puis me permettre,il y a peut etre deux trois trucs a eventuellement rajouter pour la ph 3.5: :yawinkle:

-arbre a came evo 2
-ligne inox gros diametre
-gros freinage
-joint de cucu Z20LET
-cousinnet renforcer

peut etre que tout n'est pas purement nesesaire(et encore,avec pus de 330 cv,un vrai freinage sa reste indispensable :weedman:),mais je pense que c'est dans l'interet du moteur quand meme :yawinkle:

en tout cas,merci! :yawinkle:


Biensur, mais tout ça c'est pas nécessaire, c'est de l'optimisation en plus...
Par contre, pour les coussinets renforcés :rolleyes:je crois pas que ça existe et que çe soit trop utile. Pareil pour le joint Z20let, tant qu'a changer le sien s'il est hs autant mettre le z20let, mais faut pas déculasser exprés si celui d'origine est OK :yawinkle:
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meme pas un bon freinage?? :yawinkle:
perso,je pense qu'avec plus de 120 cv en plus,sa risque d'etre juste niveau freinage...
et pi une ligne d'origine n'est elle pas trop just" pour une prepa comme la PH3.5?
je me voit mal rouler en PH3.5 catalisé :rolleyes::weedman:
une fois bien réfléchit,un projet ne peut que tout déchirer!
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