Optimisation boite à air X20XEV

Tout sur les moteurs 2.0 16v et 2.0 16v EcoTec

Modérateur: Modérateurs du club

Optimisation boite à air X20XEV

Messagede tonton le Ven Juil 30, 2010 11:42 am

Tout est dans le titre, je suis à la recherche d'informations concernant l'optimisation de nos boites à air, hormis le remplacement du filtre par un Green ou JR j'ai entendu dire ici et là qu'il existait des "brides" que l'on pouvait faire sauter pour optimiser la bête, qu'en est-il donc ?

J'ai toutefois cru remarquer en nettoyant mon filtre certains cercles qui me rappellent les boites à air de moto, sur ces dernières pour débrider tout ce petit monde il suffit de percer les emplacements cerclés. Si je m'égare merci de me faire signe :yawinkle:

Image
Série spéciale "Team" de 98 - Z369 Rio Verde
tonton
Bien mordu

J'ai une: Calibra 16s 136cv

Re: Optimisation boite à air X20XEV

Messagede Mikai le Ven Juil 30, 2010 1:05 pm

Il y a un principe de base : si la section du trou d'entrée dans la boite à air est au moins égale à celle de passage dans le débitmetre ou le papillon, alors ca ne sert à rien d'agrandir.
Mikai
Accroc grave

Messagede tonton le Ven Juil 30, 2010 1:20 pm

Mikai a écrit:Il y a un principe de base : si la section du trou d'entrée dans la boite à air est au moins égale à celle de passage dans le débitmetre ou le papillon, alors ca ne sert à rien d'agrandir.

Au niveau largeur l'entrée est aussi grande, par contre en hauteur c'est plus étroit. Je ne pensais pas agrandir l'entrée de toute façon mais plutôt percer des trous dans les cercles :-"
tonton
Bien mordu

Messagede isma_8 le Ven Juil 30, 2010 4:38 pm

La bride se trouve sur la partie supérieure de la boite à air, c'est un cone simplement emboité qui crée une restriction.
isma_8
Accroc grave

Messagede tonton le Ven Juil 30, 2010 8:00 pm

isma_8 a écrit:La bride se trouve sur la partie supérieure de la boite à air, c'est un cone simplement emboité qui crée une restriction.

Encore merci Sylvain pour ta lumière ! Après avoir enlever le cône il me reste une bague en acier qui était montée autour, je suppose qu'il faut la conserver pour éviter que le collier ne déforme le plastique :rolleyes:

Avant :

Image

Après :

Image

:arrow: :supz: :prayer: :rock: :drinkers: :finga:

Edit : en regardant le C20NE du pater j'ai vu qu'il existait une pièce en plastique mais qui cette a l'air utile, peut-on l'enlver ou mieux vaut-il la laisser en place ?

Image
tonton
Bien mordu

Messagede Tornado II le Mer Aoû 04, 2010 1:11 pm

Débrider la boîte à air, OK, par contre vu l'assez faible diamètre et le tracé tortueux (au-dessus de la roue passager) de la boite de résonance (dans l'aile avant droite) et de ses conduits, seul ça ne sert pas à grand-chose.

J'ai viré ladite boîte, mis un tube flexible de VMC diamètre 80mm vers le trou pour l'anneau de remorquage, comme vu sur d'autres topics. Et adapté avec des pièces plastiques pour VMC.
Cela donne ça, de l'extérieur vers l'intérieur:
1.Tube alu 80mm
2.Anneau de VMC adaptateur 80 vers 100mm (cela permet de caler le tube dedans...)
3. Adaptateur VMC , un côté rond 100mm, un côté rectangulaire
4 . Avec quelques efforts, la partie rectangulaire passe autour de l'entrée ovale de la boîte à air, on scotche très fermement.
5. Tout autour des pièces plastiques, j'ai mis aussi de la bande pour échappement en fibre de verre. Les conduits d'air restent frais.

+ un filtre à air sport imitation KN acheté pas cher sur Ebay en Allemagne.

Au niveau performances, pas de gros changements, par contre la consommation reste inférieure à 10 litres aux 100 en parcours essentiellement urbain, et en-dessous de 7 aux 100 à 100kmh de moyenne sur voie rapide. Cela évite peut-être de tourner trop riche quand c'est bien chaud sous le capot?
Tornado II
Mécano

Messagede tonton le Mer Aoû 04, 2010 4:43 pm

J'aime autant rester en configuration d'origine ne serait-ce que pour la boîte à air, par contre l'idée d'une durite qui va jusqu'à l'anneau de remorquage m'intéresse beaucoup, as-tu des photos de ton montage ?
tonton
Bien mordu

Messagede isma_8 le Mer Aoû 04, 2010 4:45 pm

Les deux modifs sont complémentaires donc ca sert forcément à quelque chose... abondance de biens ne nuie pas.
isma_8
Accroc grave

Retourner vers C20XE & X20XEV